Tutoriel

1)Introduction
2)Comment sélectionner un arbre ?
3)Sélectionner une contribution et une branche
4)Ajouter une contribution

1)Introduction

Au Labo des Récits on ne manipule pas seulement des récits linéaires (des livres au sens classique) mais des arborescence de récits. L’image suivante est un exemple d’arborescence de récits :

Un premier texte, le préambule, a créé l’arbre. Quiconque peut créer un arbre avec son histoire. Cette histoire peut être continuée par quiconque. Une branche de l’arbre vous intéresse. Par exemple :

Préambule->suite b-> suite b-a->suite b-a-a

mais vous n’aimez pas la direction prise par le récit avec les suites b-a-a-a ou b-a-a-b. Pas de problèmes, vous pouvez repartir de la suite b-a-a et créer votre suite b-a-a-c.
Un livre au sens classique n’est qu’une branche de cet arbre. Comme un livre est tout de même ce que l’être humain a inventé de mieux pour lire, Le Labo des Récits « publiera » des livres qui seront des branches d’arbres. Publier au sens de créer un fichier « pdf » ou « epub » que l’on peut imprimer pour lire au lit ou dans le métro.
Nous manipulons des arbres au Labo de Récits. Cependant la hiérarchie impliquée par ces arbres ne sera pas visible sur le site sous la forme ci-dessus mais sous la forme d’une hiérarchie de listes comme suit:

Enfin, plutôt qu’un nommage reflétant la structure de l’arbre, les titres romanesques de chaque contribution seront écrits comme le montre  l’exemple suivant de même structure que ci-dessus:

Bien sûr ces lignes ( par exemple : L’étang inconnu) sont des liens qui vont nous permettre de naviguer dans l’arbre.

2)Comment sélectionner un arbre

L’onglet « Tous le arbres » publie la liste de tous les arbres sur le site. Une ligne par arbre.  Il est possible se sélectionner  l’ordre d’affichage (et donc la mise en avant/visibilité d’un arbre particulier):

On trouve aussi dans cette page la liste des commentaires généraux publiés sur le site. Un commentaire est dit « général » s’il n’est  lié à aucun arbre en particulier.

En cliquant sur un Arbre id ou sur le Titre du préambule, on sélectionne un arbre et on publie la page de cet arbre laquelle contient:

-La structure de l’arbre.

-La photo fournie par le créateur de cet arbre.

-L’ Avant propos du créateur de l’arbre

Tous les commentaires publiés liés à cet arbre

3)Sélectionner une contribution et une branche

 

L’onglet Rechercher affiche une page  permettant:

-De retrouver les récits visités.

-De rechercher sur tout le site une séquence de mots particulière. Pour les récits, le résultat de cette recherche est un lien sur une branche. Cliquer sur ce lien nous amène à la page de cette branche.

-De même cliquer sur le titre d’une contribution particulière dans la structure de  l’arbre exemplifiée juste ci-dessus, nous amène à la page de la branche dont cette contribution est un élément.

Ci-dessous un exemple d’une telle page:

Plus qu’une seule branche le contexte de cette page sélectionne trois entités:

Un Arbre, une contribution et une branche.

Un Arbre:

La structure de navigation de l’arbre auquel appartient la branche est disponible et utilisable.

Les commentaires liés à cet arbre sont publiés en bas de page.

Une contribution:

Cette contribution est en rouge et caractère gras dans la structure de l’arbre. C’est l’unique point d’entrée pour insérer une contribution dans un arbre. Une contribution sera toujours insérée à la suite de la contribution ici sélectionnée.

Une Branche:

En rouge dans la structure de l’arbre.

La photo associée  à la « feuille » de cette branche est à la une.

Son résumé (la somme des résumés de chaque contribution constituant la branche)

Le détail   de chacune des contributions la constituant dans le tableau.

La possibilité d’obtenir son « livre » au format « pdf » ou « epub ».

Notons qu’une « branche » peut être incomplète (non terminée par une feuille.) Dans l’exemple ci-dessus en cliquant sur « La folie d’Hélène » on sélectionne la contribution « 38 » et la branche incomplète : Un dimanche au grand air – La folie d’Hélène.

L’ Ident  identifient de manière unique les contributions. Un utilisateur n’y prendra pas garde dans la plupart des cas sauf à vouloir identifier une contribution de manière précise et unique dans un courriel ou un commentaire.

4)Ajouter une contribution

Pour ajouter une contribution il faut d’abord sélectionner la contribution que votre contribution va continuer. Il n’y a pas de limite dans le nombre de fois qu’une même contribution(noeud) peut être continuée.

Un fois sélectionnée il suffit de cliquer sur le bouton « Continuer ce récit à la suite de ce noeud ».

Pour pouvoir ajouter une contribution ou créer un arbre il faut être membre du Labo des Récits et être connecté. L’inscription et la connexion sont accessibles dans l’onglet « se connecter » du menu principal. L’inscription est gratuite et strictement confidentielle et ne nécessite pour être enregistrée qu’une adresse de courriel valide.  Lors de cette inscription, Le Labo des Récits encourage vivement  à être vigilant pour choisir un « nom de login ». Ce peut être votre vrai nom ou un pseudo mais ce  nom sera votre nom d’auteur.

Contrairement à la création d’un arbre il n’est pas proposé d’ajouter un « Avant propos » à une contribution. Il n’est en revanche nullement interdit à un auteur de publier un commentaire ayant la même fonction. Lequel commentaire/ Avant Propos  sera facile à trouver par un visiteur en triant « Par membre » les commentaires liés à l’arbre dans lequel s’inscrit la contribution nouvellement ajoutée.