Le Labo des Récits propose un environnement ouvert à tous où chacun peut démarrer un récit et/ou, continuer de n’importe où, le récit d’un autre. Cette démarche peut évoquer, chez certains, des initiatives célèbres. Citons Le Cadavre exquis des Surréalistes ou plus récemment L’Exquise Nouvelle, une expérience littéraire d’écriture collaborative sur internet.
Au delà du talent des participants à ces expériences, au delà des exquises surprises que l’écriture à plusieurs peut engendrer, il reste, qu’au final, le produit créé par ces expériences reste un livre. C’est à dire un récit linéaire.
Le Labo des Récits se propose de rompre avec cette linéarité en donnant à vivre des arborescences de récits. Dans cet environnement un livre n’est qu’une branche de l’arborescence parmi d’autres.
Le Labo des Récits est là pour rendre possible l’écriture à plusieurs. Mais le Labo des Récits est aussi un outil unique pour un seul auteur désirant créer une histoire allant dans plusieurs directions et offrant plusieurs terminaisons.
Une arborescence de récits est un « objet » plus difficile à appréhender qu’un simple livre. « L’écriture arborescente » n’est pas dans le principe quelque chose de nouveau. La nouveauté introduite par le Labo de Récits est de rendre disponible un environnement où cette écriture arborescente peut, en pratique, exister. Pour ce faire, le Labo des Récits fournit un ensemble d’outils puissants. Ces outils sont très simples à utiliser, mais nous recommandons vivement de prendre le temps d’en comprendre la philosophie. Il suffit pour cela de prendre quelques minutes pour de visiter notre tutoriel.