Les Scénarios au Labo des Recits

La finalité d'un livre c'est d'être lu. La finalité d'un scénario c'est d'être réalisé. Cela fait une grosse différence. Un livre une fois écrit n'a besoin que d'un éditeur pour avoir une chance d'être lu. Le Labo des Récits assure ce rôle d'éditeur pour les romans ou nouvelles. Le Labo des Récits est encore loin de rendre possible la réalisation de films. Alors pourquoi souhaiter que des arborescences de scénarios soient vivantes sur notre site?

Parce qu'un scénario est aussi un récit et que le moteur arborescent du Labo des Récits nous paraît être un outil particulièrement fertilisant pour ce type d'écriture et parce que la lecture de scénarios est une source de plaisir pour un cinéphile.

L'écriture scénaristique pour être efficace doit se conformer à diverses règles, par ailleurs subjectives, qui ne sont pas dans notre intention d'évoquer. En revanche il faut nous préoccuper du rendu final d'un récit-scénario (une branche dans l'arborescence du récit scénario). Il nous faut faire en sorte que le rendu final des différentes contributions ait un caractère homogène. Un livre, grosso modo, ressemble à un autre livre. La différence dans la présentation du texte reste mineure. En ce qui concerne les scénarios c'est très différent. Il n'y a qu 'a pour s'en rendre compte de consulter les scénarios mis en ligne par le Centre National du Cinéma et de l'Image Animé (CNC). Pas un seul des scénarios disponibles ne se conforme à la même présentation. Il n'y a aucun jugement qualitatif dans cette constatation. Simplement cela nous sert à illustrer qu'il n'y a pas, en France, de norme, de fait, de formatage d'un scénario. Nous en imposerons donc une. Ce format est proche dans le rendu de celui qu'il est possible d'obtenir avec un logiciel adapté tel que Celtx.

Comment formater son texte pour ajouter une contribution "Scénario"

Tout d'abord le scénario doit être un fichier au format 'txt' comme expliqué ici. Il doit être, en outre, renseigné de sorte que le Labo des Récits puisse le formater de manière unique. Ce renseignement se fait par l'intermédiaire d'un ensemble de cinq balises explicitées avec un exemple:


Le texte que nous voulons soumettre tel que vu sous Microsoft Words:



Ce texte est formaté par Words. Il ne peut être soumis ainsi. Il nous faut le transformer comme suit. Notez que cette transformation a supprimé la numérotation des séquences/en-têtes.

Ceci doit être sauvegardé au format 'txt' comme expliqué ici. Notez que cette sauvegarde au format 'txt' supprimera tout le formatage Words. Ne subsistera que le formatage induit pas les balises du Labo des Recits. Ainsi fait le scénario apparaîtra sous la forme suivante:


Ce que font les balises du Labo des Récits:

-Elles tabulent les lignes en accord avec leur fonction telle que définie par le type de balise.
-Elles passent en majuscule les En-tête, les Personnages, les Transitions si nécessaire.
-La balise '==' induit une numérotation des séquences/En-têtes.
-La balise '==#' est équivalente à la balise '==' mais ne numérote pas les séquences
-La balise '====' ajoute des parenthèses si nécessaire.


Ce que ne font pas les balises du Labo des Récits:

Elles n'imposent qu'une présentation du document. Elles n'imposent aucune convention. Par exemple une entête dans l'exemple ci-dessus:
"INT.PARKING-MATIN"
Rien n'empêche quelqu'un qui continue le scénario, ou le même auteur quelques lignes plus loin pour se référer à la même chose d'utiliser l'en-tête suivant :
"MATIN-INTERIEUR-UN PARKING".
De même si l'on prend l'exemple des Transitions. Elles peuvent se nommer "CUT" ou "COUPE" ou n'importe quoi. La balise "=====" ne fait que positionner à l'extrême droite le texte qui la suit.
Un document avec des inconsistances semblables à celle décrites ci-dessus serait, bien sûr, fort pénible à lire. C'est ainsi, c'est aux auteurs d'être consistants avec eux-mêmes et aussi d'être consistants avec les règles implicites induites par le préambule de l'arbre. Il serait plus que conseillé, à ce propos, que le créateur de l'arbre explicite du mieux qu'il le peut, dans la rubrique "Avant Propos", les conventions qu'il souhaiterait vouloir être adoptées pour continuer son préambule .


Récapitulatif des balises de formatage de scénario:

'=' : Balise de Personnage. Tabule en position 3, passe en majuscule, positionne le contexte à Dialogue
'==' : Balise d' En_tête/Séquence. Tabule en position 0, passe en majuscule, positionne le contexte à Action et numérote la séquence
'==#' : Balise d' En_tête/Séquence. Tabule en position 0, passe en majuscule, positionne le contexte à Action mais ne numérote pas la séquence
'===' : Balise d'Action. Tabule en position 0, ne change pas le contexte
'====' : Balise d'Indication. Parenthèse la ligne, tabule en position 2, ne change pas le contexte
'=====' : Balise de Transition. Tabule à l'extrême droite, passe en majuscule

Lorsque le contexte est :
"Action": tabulation de la ligne en position 0 (extrême gauche)
"Dialogue": tabulation de la ligne en position 1


Balises additionnelles:
'===#' : Balise d'Action. Tabule en position 0, le contexte devient Action
'=#' : Balise deDialogue. Tabule en position 1, le contexte devient Dialogue

Usage:
Cette écriture :

et cette écriture:

produisent le même formatage suivant: