Questions fréquentes

Format texte, quoi de particulier ?
Les caractères accentués sont remplacés par des caractères bizarres, par exemple é
Format de sortie, Pdf ou txt?
Interprétation de la commande de recherche
Que signifie Poids, profondeur, etc.. ?
Que signifie Gelé, fin, protégé ?

Format texte

Les récits acceptés par le Labo des Récits doivent être au format "txt". C'est à dire non formaté. Pour ce faire il est nécessaire d'enregistrer votre texte au format "txt" pour le soumettre au Labo des Récits.

Format "txt" avec Words.

       


Dans la plupart des cas les étapes illustrées ci-dessus vous seront justement proposées automatiquement. Il se peut que dans des environnements particuliers les défauts proposés ne soient pas judicieux. Par exemple, avec un système Linux Ubuntu en anglais utilisant LibreOffice. Sur ce type de système l'encodage par défaut des caractères est "UTF-8". Cet encodage des caractères n'est pas géré par le Labo des Récits. Il convient donc de prendre garde d'enregistrer votre fichier au format "txt" comme illustré ci-dessous.

Format "txt" avec LibreOffice sous Ubuntu en anglais.

     

Ce format "Western Europe (ISO-8859-1)" est équivalent, pour ce qui concerne le Labo de Récits, au format "Alphabet occidental(Windows)" proposé par défaut par Words sous Windows.

Il est plus que fortement conseillé d'utiliser le bouton "Vérifier" avant de soumettre une contribution pour vérifier que votre texte ne va pas contenir des caractères bizarres, tel que par exemple é. Si tel était le cas, il serait impératif d'enregistrer le fichier au format "txt" de la façon décrite ci-dessus.

Les caractères accentués sont remplacés par des caractères bizarres, par exemple é

Il s'agit d'un problème d'encodage des caractères. Le récit soumis n'a pas été sauvegardé au "bon" format "txt". Voir un fichier au format txt

Format de sortie Pdf ou txt

Lorsque l'on clique sur le bouton "Obtenir le texte complet de ce récit" on obtient un fichier qui est la version numérique du livre correspondant à la branche de l'arborescence sélectionnée. Ce fichier est prèt à être imprimé si nécessaire. Au format pdf, différentes polices de caractères sont proposées. La police 11 est idéale pour une lecture sur grand écran. Les polices 17 et 20 peuvent être utiles pour une lecture sur un smartphone par exemple. La plupart des navigateurs affiche sans configuration particulière le format pdf. Si tel n'était pas le cas il conviendrait d'installer un lecteur de fichier pdf comme, par exemple, le plus commun d'entre eux Acrobat Reader

Si le format texte est sélectionné, on obtient le ficher brut au format :" .txt" tel que soumis par son créateur (plus précisément, la concaténation des textes bruts définissant la branche sélectionnée). En particulier, s'il s'agit d'un scénario on récupère le fichier brut avec ses balises de formatages scénario.

Interprétation de la commande de recherche

"Contient au moins un" : Un document sera sélectionné (récit, commentaires) si au moins un des mots spécifiés est rencontré.

"Contient tous" : Un document ne sera sélectionné que s'il contient tous les mots spécifiés mais pas nécessairement dans le même ordre.

"Contient exactement(phrase)" : Un document ne sera sélectionné que s'il contient exactement la suite de mots (phrase) spécifiés.

"Expression logique" :

Opérateur ET:
mot1 & mot2
ou bien
mot1 mot2

Opérator OU:
mot1 | mod2

Opérateur NON:
-mot
ou bien
!mot

Groupement:
( mot1 mot2 )

Par exemple: "( chat -chien ) | ( chat -souris )" signifie:
le document sera sélectionné s'il contient chat mais pas chien ou sinon si le document contient chat mais pas souris

Par exemple si le document contient : "Le chat blotti contre le chien se soucie peu des rongeurs", il sera sélectionné. De même que s'il contient : "Le chat chasse la souris". En revanche il ne le sera pas s'il contient : "Le chat en l'absence du chien est prêt à bondir sur la souris".

Que signifie Poids, profondeur, etc.. ?

Poids : Le nombre total de contributions (noeuds) dans l'arbre.

Profondeur (Prof.) : Le nombre de contributions dans la plus grande branche de l'arbre.

Vues : Il y a un compteur "Vues" pour chaque contribution. Chaque fois que le bouton "Obtenir le texte complet de ce récits" a été cliqué, tous les compteurs de la branche sont incrémentés. Ce compteur est incrémenté par quiconque clique le bouton "Obtenir le texte complet de ce récit".

Aimés : De même que pour "Vues" cliquer sur ce bouton affecte toutes les contributions de la branche. Un même utilisateur ne peut soutenir une même contribution que tous les deux jours. Si un membre soutient une branche A-B-C, le compteur "Aimé" des contributions A et B et C seront incrémentés. S'il soutient ensuite une branche A-B-D seul le compteur de la contribution D sera incrémenté.

Que signifie Gelé, fin, protégé?

Gelé : Lorsque une contribution vient d'être créée elle est modifiable (et éventuellement supprimable) pendant une semaine. La contribution est visible pendant ce temps et peut être commentée. En revanche cette contribution ne peut être continuée. Passé cette semaine d'observation, la contribution ne peut plus être touchée par son auteur, elle est "gelée". Ainsi elle pourra être continuée à partir d'une base stable.

Fin : Un contributeur peut choisir de clore le récit (la branche). Il ne veut pas de continuation.

Protégé: Le créateur de l'arbre a protégé la lecture des contenus de cet arbre avec un mot de passe. L'arbre est visible dans le menu "Tous les arbres", il peut être sélectionné, sa structure et son avant-propos est visible mais la sélection d'une branche provoquera la demande du mot de passe.